Génération Do It Yourself

#67 Pierre-Alexis Bizot - “Domingo” : qui a dit que jouer à des jeux vidéos ne vous mènerait nulle part?

Feb. 24, 2019

Il y a des gens qui travaillent 35 heures par semaine.

Domingo, lui, il streame 35 heures par semaine.


Si vous avez moins de 25 ans, il y a une chance pour que vous connaissiez mon invité. (Et dans ce cas je pourrais probablement vous tutoyer.) Si ce n'est pas le cas, je vous suggère vivement d’écouter cet épisode qui va vous faire découvrir un monde caché, celui qui remplace “l’access prime time” et “le prime time” de notre enfance.

Ce monde, c’est le monde fabuleux des streamers, de Twitch (oui, cette boîte achetée 1 milliard par Amazon il y a quelques années), des gamers, et des youtubers.


Je vous propose un échange passionnant avec Pierre-Alexis Bizot, l’un des plus grands streamers français, plus connu sous le pseudo de “Domingo”.


J’ai eu le bac alors que personne ne pensait que j’allais l’avoir… J’ai toujours eu du mal avec le côté peu pratique de l’école.”


Cet épisode nous fait découvrir, entre autres, comment on peut passer du gaming hardcore à l’animation de l’émission du dimanche soir sur NRJ.


Du haut de ses 24 ans, “P-A” a déjà une communauté de plus de 500 000 abonnés qui suit ses lives sur son compte Twitch, ses vidéos sur youtube (Domingo et Domingo Replay), et encore plusieurs centaines de milliers d’auditeurs sur son émission “Le Domingo Radio Stream sur NRJ”, qu’il anime chaque dimanche soir à 20H. 


“Au lycée, je cachais que j’étais un gamer, je ne partais pas en soirée pour rester m’entraîner avec ma team.”


Il me raconte sa passion, pas toujours assumée, pour les jeux vidéo en tout genre et ses débuts en Angleterre sur la Web TV Eclypsia.

Il décide ensuite de passer par la case école de commerce avant son retour en force avec la célèbre “Stream Team”, collectif regroupant la crème de la crème des gamers.


Domingo est désormais

  • entrepreneur : il dirige une boîte de prod ainsi que Domingo.tv,
  • animateur : il anime sa propre émission sur NRJ,
  • Youtubeur : se filme en direct plus de… 35 heures par semaine.


On est assez loin de l’image du gamer qui se la coule douce en fumant des joints sur son canapé...


On parle aussi d’influence, de placement de produits, de publicité intelligente, de stratégies dans le gaming et de ce que ce sport (car oui, le “e-sport” est un sport) peut apporter aux joueurs. J’apprends même un nouveau jargon, notamment des termes tels que “se faire swater” ou le “MMO - Massively Multiplayers Online”


“Si tu veux faire du stream, tu dois rester authentique.”


En gros, Domingo est exceptionnel et son contenu l’est tout autant. Jetez un coup d’oeil à ce qu’il fait, vous ne le regretterez pas !


Vous pouvez aussi le suivre sur ses réseaux sociaux où il est tout aussi actif :

Instagram  / Twitter  / Facebook    /   Linkedin




** Je tiens à remercier www.october.eu/doit et www.livi.fr pour leur soutien au moment de la première diffusion de cet épisode de GDIY




🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).


pour travailler avec CosaVostra -> [email protected]

🤙 Suivez moi aussi, tant qu’à faire : Instagram / Linkedin /  Twitter


Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.