La Matrescence

EP89 : Prendre en charge les violences intra-familiales - Marie-Clémentine Anouchian, avocate spécialisée

June 25, 2021

Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 89 de la saison 3


L’actualité parle malheureusement quotidiennement désormais de ce gigantesque problème qui tue presque chaque jour des femmes : les féminicides.


Ces meurtres et ces violences abîment des familles entières. Aujourd’hui la terminologie a changé, on ne parle plus de violences conjugales mais bien de violences intrafamiliales.

Parce que les victimes sont aussi les enfants qui vivent quotidiennement cette violence dans leur foyer.


Marie-Clémentine Anouchian est avocate spécialiste des violences intrafamiliales. Elle a évolué au fil de sa carrière pour défendre aujourd’hui des dossiers qui concernent spécifiquement ce type de violences.


Alors quels sont les enjeux derrière ces dossiers, comment la justice prend-elle en charge ces violences ? Est-ce que la formation est à la hauteur des enjeux ?

Qui contacter ? Comment reconnaître une personne victime de violences au sein de son couple ? Comment les enfants sont-ils pris en charge?

Quel est le rôle de l’avocate qui défend une famille victime de violences ? 


Marie Clémentine, répond à toutes ces questions dans cet épisode, elle vous recommande également si vous êtes victime de violences, d’appeler ce numéro : 3919 

Mais aussi le 01 44 32 47 70 pour être en contact gratuitement avec des avocates spécialistes dans les violences intrafamiliales. La consultation est gratuite.

Il existe également une application App Elle pour les femmes battues. N’hésitez surtout pas, pour vous ou une connaissance.


Je vous souhaite une très bonne écoute



C’était Marie Clémentine Anouchian, avocate spécialiste des violences intrafamiliales. 


Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, partagez le autour de vous ou sur les réseaux sociaux @lamatrescence



Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.