NOIR Jaune ROUGE - Belgian Crime Story

1848 - La Marie Antoinette par Caroline De Mulder

Oct. 3, 2023

1848, Les matelots Paul Cornille Loy et Léopold-Joseph Van de Weghe ont à peine 21 et 19 ans quand ils embarquent dans la Marie-Antoinette pour rejoindre La Havane, depuis le port d’Anvers. Ils sont depuis six ans intégrés à la Marine Belge. Aux commandes, le terrible capitaine Léopold Lauwers. Après une sortie très difficile de l’estuaire de l’Escaut, la Marie-Antoinette prend le large le 24 mai. La nuit du 4 juillet, alors que le navire n’est pas encore en vue de La Havane, Loy plonge un couteau dans la gorge du capitaine qui se débat, mais succombe à sa blessure. Loy et Van de Weghe s’en prennent ensuite de la même manière au second… Inspiré du fait réel de la mutinerie de la Marie-Antoinette. Ecrit et raconté par Caroline De Mulder.

 

Merci pour votre écoute 

Retrouvez tous les contenus de la RTBF sur notre plateforme Auvio.be 

Si vous aimez les fictions sonores, n'oubliez pas de vous abonner au podcast "Les fictions de la RTBF" pour être certain de n'en louper aucune.   

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. 

Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.