Le Rendez-vous Marketing

#5 - Comment continuer à vendre avec des ruptures de stock ? L’exemple de Mina Storm

Aug. 31, 2020

Pour changer un peu de mes habitudes, j’ai invité une e-commerçante, Chloé Bernard co-fondatrice de la marque Mina Storm.

Mina Storm est une marque de sous-vêtements pensés pour le confort et qui se démarque par son approche body-positive de la lingerie.

Dès ses débuts, la marque s’est engagée contre les diktats imposés par les plus grands de la lingerie en refusant de retoucher leurs photos et en sélectionnant leurs mannequins directement sur leurs réseaux sociaux, sans aucun critère de corps.

Ce n’est pas seulement comme ça que Mina Storm s’est différencié sur ce marché.

À ses débuts, la jeune marque a décidé de s’adresser à une cible plutôt jeune (adolescentes) en leur proposant une lingerie adaptée : sans armature, sans rembourrage et sans dentelle.

C’était pour la marque le meilleur moyen de se démarquer et se faire une place dans un marché ultra-concurrentiel et dominé par les plus grands.

Ensuite, Mina Storm a étendu son offre vers les jeunes adultes, mais avec toujours la promesse : le confort, l’aspect couvrant et le côté cool.

Ce qui m’a aussi intéressé dans cet épisode que j’ai enregistré avec Chloé, c’est le mécanisme des pré-ventes que Mina Storm emploie depuis un certain temps.

Alors que c’était au départ une stratégie qui leur a permis de pallier à leurs problèmes de stock, la marque s’est décidée à employer ce système de pré-vente plus souvent pour le lancement de ses prochaines collections.

Dans cet épisode du Rendez-vous Marketing, je me suis plongé avec Chloé dans l’univers de sa marque et j’ai abordé avec elle :

  • Les débuts de Mina Storm
  • Comment elle et son associé Samantha se sont différenciées dans le marché de la lingerie
  • Les challenges auxquels elles ont été confrontées
  • Les raisons qui l’ont poussé à promouvoir ses offres avec un système de prévente
  • On a vu ensemble comment fonctionne ce système de prévente, quels sont ses avantages et inconvénients ainsi que la communication que Mina Storm emploie pour pré-vendre ses articles

Et pour terminer, j’ai parlé avec Chloé de 2 autres sujets qui pourraient vous intéresser : 

  • L'acquisition de clients sur Facebook quand on a peu de budget 
  • Comment communiquer en période de crise et se rapprocher de son audience grâce aux lives.

Notes et références

Retrouvez Chloé sur : 

Ressources citées dans l'épisode :

Ce n'est pas fini, j'ai aussi besoin de vous pour Faire connaître le podcast.

Si le podcast vous plaît et vous aide dans vos réflexions marketing, le meilleur moyen de me le dire, ou de me partager un feedback constructif, c’est simplement de laisser un avis (5 étoiles de préférence) sur Apple Podcasts.

Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous. Je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui aimerait beaucoup écouter des conversations inspirantes sur l'entrepreneuriat et le marketing ;-)

C'est grâce à vos feedbacks et vos partages que nous allons pouvoir faire connaître ce podcast et toucher de nouvelles personnes, alors n'hésitez pas !

Si vous avez des questions sur le podcast ou des personnes que vous aimeriez que j'interview, vous pouvez me contacter directement sur :

Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.