Le Rendez-vous Marketing

#6 - Comment optimiser les revenus de n'importe quel type de business avec le framework AARRR

Sept. 14, 2020

Pour ce nouvel épisode, je vais aborder un sujet passionnant avec mon nouvel invité Yann Leonardi. On va parler de growth marketing, une expertise du marketing à ne pas confondre avec le growth hacking.

Yann est consultant indépendant en growth marketing et il pratique le marketing digital depuis 2011. Il est aussi l’auteur de nombreuses analyses marketing qui sont excellentes, comme celles des marques de Respire, Le Slip Français, Slack et Wish pour ne citer qu’elles.

Avant de se lancer comme consultant indépendant, Yann a travaillé dans des startups et e-commerces en tant qu’employé. C’est là qu’il a pu faire de nombreuses expérimentations marketing.

Pour expérimenter, vous avez besoin d’un modèle ou d’un canevas à suivre. Et Yann utilise un modèle assez reconnu dans le monde des startups, c’est le framework AARRR.

AARRR est l’acronyme des 5 étapes qui modélisent le cycle de vie client ou utilisateur de votre business.

On parle de l’Acquisition, l’Activation, La Rétention, La Recommandation et le Revenu.

Chacune des étapes du framework a son importance. Par exemple, ça ne sert à rien de faire de l’acquisition de clients si vos taux d’activation et de rétention sont mauvais.

Dans ce nouvel épisode du Rendez-vous Marketing, j’ai discuté avec Yann du framework AARRR et comment l’appliquer pour optimiser la croissance de votre entreprise :

  • Yann m’a d’abord redéfini les termes les plus connus dans son métier : le growth hacking et le growth marketing. Dans cette partie, Yann a expliqué que vous ne devriez pas forcément vous jeter sur le dernier growth hack à la mode pour booster votre croissance , mais chercher à innover ou vous différencier.
  • Ensuite, Yann m’a parlé du modèle AARRR et m’a expliqué précisément les différentes étapes de ce framework et leur importance. En passant, il nous a rappelé des fondamentaux du marketing comme l’empathie ou la différenciation

Le cœur de l’épisode a été consacré à vous expliquer comment le framework AARRR modélise l’activité de n’importe quel type de business, notamment :

  • Un business offline (comme un coiffeur – un exemple que Yann a partagé et qui était juste génial)
  • Un e-commerce
  • Une application mobile
  • Un Saas B2B
  • Et mon préféré : le business de consultant/agence

À la fin de l’épisode, vous allez aussi découvrir comment appliquer simplement les 5 étapes du framework AARRR pour optimiser la croissance de votre business.

Retrouvez Yann sur Son site web et LinkedIn

Ressources citées dans l'épisode :

Ce n'est pas fini, j'ai aussi besoin de vous pour Faire connaître le podcast

Si le podcast vous plaît et vous aide dans vos réflexions marketing, le meilleur moyen de me le dire, ou de me partager un feedback constructif, c’est simplement de laisser un avis (5 étoiles de préférence) sur Apple Podcasts.

Vous pouvez également partager ce podcast autour de vous. Je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui aimerait beaucoup écouter des conversations inspirantes sur l'entrepreneuriat et le marketing ;-)

C'est grâce à vos feedbacks et vos partages que nous allons pouvoir faire connaître ce podcast et toucher de nouvelles personnes, alors n'hésitez pas !

Si vous avez des questions sur le podcast ou des personnes que vous aimeriez que j'interview, vous pouvez me contacter directement sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.