Le Rendez-vous Marketing

#12 - Comment tripler les revenus d’un lancement de formations en ligne (tout en restant éthique et aligné) avec Charlotte Appietto de Pose ta Dem’

Dec. 7, 2020

Aujourd’hui, j’accueille Charlotte Appietto, la fondatrice de Pose ta Dem’, un site d'inspiration et de formation destiné à tous ceux qui sont enfermés dans un job qui ne leur correspond pas et rêvent de nouvelles aventures.

En 3 années, Charlotte a fédéré une communauté très forte de futurs démissionnaires grâce à son blog dans un premier temps, mais aussi grâce à un Groupe Facebook qui compte maintenant plus 4500 personnes.

Dès le début de son activité, Charlotte a proposé des accompagnements personnalisés pour aider ses premiers clients à trouver une nouvelle voie ou créer leur entreprise.

Seulement, une activité de coaching est difficilement scalable parce qu’il faut engager et former des coachs. Et ce n’était pas ce que voulait Charlotte.

Ce sont l’une des raisons qui l’ont poussé à créer ses propres programmes de formation en ligne.

Le premier, c’est Side Project, un programme qui vous explique comment créer un projet qui vous passionne et vous rémunère en parallèle de votre emploi.

Le deuxième, c’est Nouveau départ, un programme qui vous aide à prendre un nouveau départ et trouver du sens dans votre vie professionnel.

Quand on est coach, lancer une formation, c’est le Saint-Graal. Vous allez enfin pouvoir dé corréler votre temps de vos revenus … et devenir libre.

Mais, en réalité, ce n’est pas simple.

Et ça, Charlotte l’a vite découvert il y a 2 ans lorsqu’elle a commencé à vendre ses formations en ligne, sans aucune aide extérieure.

Aujourd’hui, Charlotte a toute une équipe derrière elle pour vendre ses formations en ligne.

Leur méthode de vente, vous la connaissez sûrement. C’est le lancement : Créer une forte attente autour du programme, en parler pendant des semaines et rendre le programme disponible pendant quelques jours à un prix réduit.

Cette année, Charlotte a réalisé un lancement exceptionnel pour sa formation Side project et elle a généré plus de 50.000€ de chiffre d’affaires en l’espace de quelques jours. C’est 3x plus que ce qu’elle fait habituellement.

Comment a-t-elle fait ? C’était le sujet de ce 12e épisode du Rendez-vous Marketing.

Dans cet épisode, Charlotte m’a expliqué en toute transparence :

  • Comment on organise un lancement d’une telle envergure ?
  • Combien de temps ça prend ?
  • Combien de personnes sont impliquées ?
  • Qu'est-ce qu'il ne faut surtout PAS oublier avant un lancement ?

Dans la deuxième partie de l’épisode, Charlotte m’a aussi partagé toute la stratégie de son lancement, à savoir :

  • Le pré-lancement (qui commence en fait plusieurs mois avant même de parler de votre formation)
  • La création d’un Groupe Facebook éphémère qui a réuni plus de 1500 futurs démissionnaires ultras engagés, dont la plupart venaient tout juste de découvrir Charlotte grâce à des publicités Facebook
  • Et enfin, le webinaire qui a permis à Charlotte de générer plus de 30.000€ en une seule soirée.

En toute fin d’épisode, j’ai questionné Charlotte sur la gestion du temps et du stress lorsqu’on fait un lancement. Encore une fois, Charlotte a fait preuve de transparence en m’expliquant le type de stress auquel elle a été confrontée et comment gérer ça.

Je vous laisse maintenant écouter ma conversation avec Charlotte Appietto dans ce nouvel épisode du Rendez-vous Marketing.

Retrouvez Charlotte sur : 

Ressources citées dans l'épisode :



Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.