Le Rendez-vous Marketing

#15 - Passer d’inconnu à une référence pour les freelances : le pouvoir de la communauté avec Alexis Minchella, créateur de Tribu Indé

Jan. 20, 2021

Aujourd’hui, je reçois Alexis Minchella, le créateur du podcast Tribu Indé et l’auteur du livre « Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros » qui est disponible partout sur Internet et dans toutes les bonnes libraires françaises.

Alexis est aussi copywriter pour des entreprises B2B depuis 2 ans maintenant.

Et c’est surtout quelqu’un de passionné par le freelancing et le modèle de vie qui va avec, si bien qu’il s’est positionné au fil du temps comme l’une des références sur les thématiques liées au freelancing.

Comme beaucoup, Alexis a découvert les joies des cabinets de conseil, étant stagiaire à l’époque. Et il a vite compris que ces métiers corporate ne seraient peut-être pas faits pour lui.

C’est là qu’il a pensé à devenir freelance. Il a commencé durant ses études. Ensuite, il a travaillé quelques mois pour une plateforme de freelances dans le but de monter en compétences.

En 2019, il décide de prendre son envol et passer freelance à temps plein. Comme il était bien préparé, il a rapidement développé sa clientèle. Dans le même temps, il a lancé le podcast Tribu Indé qui devait au départ être une série de 10 épisodes.

2 ans plus tard, une communauté forte s’est créée autour de ce podcast. Des milliers de freelances l’écoutent chaque mois pour devenir incontournables sur leur marché.

Autour de ce podcast, il y a une super Newsletter, un compte Instagram et, depuis peu, un livre.

Mais, c’est qui fait la force du projet Tribu Indé, c’est la communauté qui s’est formée autour de ce projet et les liens forts qu’Alexis a pu tisser avec tous ses freelances.

Dans cet épisode du Rendez-vous Marketing, vous allez d’abord découvrir :

  • Les coulisses derrière l’écriture d’un livre
  • Les difficultés qu’Alexis a connues pour écrire son livre
  • La méthode qu’il a employée pour non seulement valider les différents chapitres de son livre, mais aussi s’assurer que ce livre sera vraiment utile pour ses lecteurs

Ensuite, j’ai parlé Alexis de la création de son écosystème autour de son podcast Tribu Indé :

  • Je lui ai demandé d’où lui est venue l’idée du podcast et comment il l’a fait connaître aussi rapidement (alors qu’il n’avait pas forcément une audience au départ)
  • Ensuite, on a parlé de la communauté qui s’est créée autour du podcast et comment ça s’est fait
  • Je me suis aussi interrogé sur les retombées de son podcast sur son activité et freelance et comment le podcast lui permet finalement d’attirer son client idéal (sans forcément créer du contenu

À la fin de l’épisode, j’ai demandé à Alexis :

  • S’il a réfléchi à une façon naturelle de monétiser l'audience de ton podcast sans que cela soit du déjà vu (formation en ligne/coaching)
  • Quelle est sa vision à long-terme sur l'écosystème autour de Tribu Indé ?

Retrouvez Alexis sur : 

Ressources citées dans l'épisode :

Ce n'est pas fini, j'ai aussi besoin de vous pour Faire connaître le podcast.

Si le podcast vous plaît et vous aide dans vos réflexions marketing, le meilleur moyen de me le dire, ou de me partager un feedback constructif, c’est simplement de laisser un avis (5 étoiles de préférence) sur Apple Podcasts.

Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.