Dialogues

L'importance oubliée des métiers du soin - Cynthia Fleury - Dialogue #38

June 14, 2022

Aides soignantes, auxilliaires de vie, gardes d'enfant... Les métiers du soin, souvent exercés par des femmes, sont aujourd'hui méprisés, sous payés. Ils sont pourtant indispensables.

Le livre de Cynthia Fleury : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tracts/Le-soin-est-un-humanisme

Mon site : https://www.fabricemidal.com

Mots clé : Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses,
pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l’éthique, et ni plus ni moins aux hommes. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien. 
Cynthia Fleury 

Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps
qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. 
Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.