Jan. 14, 2021
Aujourd'hui, on rencontre Nicolas Martignole, Directeur Opérationnel de Lunatech France. Dès 14 ans, il développe un jeu en GW Basic qu'il tente de vendre à l'ecole. Diplômé de l’ESTE (école du groupe ESIEE), il y étudie l’informatique, l’électronique, la micro-électronique et l’électricité de puissance. Il se forme ensuite sur les métiers de l’impression et du web, à l’Ecole des Gobelins. Il y découvre le langage Java ! Nous sommes en janvier 1997. C'est à 22 ans qu'il démarre dans la vie active, après un stage réussi en tant que développeur C chez Coplanet, société montée par des anciens de SUN Microsystems.
Il reste 3 ans dans cette entreprise, puis décide de la quitter avec quelques collègues devs pour rejoindre le projet Dotvision en tant que chef de projet technique. Il passe ensuite 2 ans en tant que développeur Senior du côté de Reuters en Californie à Palo Alto puis en France. Septembre 2005, il repasse du côté du management chez Reuters pendant 3 ans, en tant que chef de projet (à nouveau). A partir d'août 2008 et ce pendant 3 ans, il se lasse et décide de devenir freelance où il réalisera de nombreuses missions pour différentes structures, notamment BNP Paribas. Il créé même son propre job board, eXpress-Board, projet qu'il maintiendra pendant 3 ans de 2010 à 2013. 7 années encore s'écoulent où il travaille dans différentes startups en tant que développeur, lead-tech et enfin CTO associé (Captain Dash). C'est à partir de 2017 qu'il est recruté chez Lunatech, d'abord en tant que Directeur Opérationnel, puis Directeur Général, avant de démissionner en novembre 2020 pour reprendre son poste de Directeur Opérationnel.
Nicolas parle en détail de son long parcours dans la tech, son expérience chez Reuters et le management à l'américaine, de son expérience de Freelance, d'entrepreneur, ses aller-retours technique/management tout au long de sa carrière, de l'écosysème Paris Java User Group, la création de Devoxx France, des clichés en informatique, du syndrome de l'imposteur, son passage en ESN/SSII, son burnout...
DĂ©couvrez son parcours inspirant, riche en enseignements !