Le podcast vidéo Ça s'branche où?

Épisode 32: Machine à espresso; Aspirateur-robot; Protocole « MIMO »

Nov. 8, 2007

Une borne sans fil pour votre réseau, une machine à espresso, une oreillette pour l'auto, un aspirateur robot et un collier USB pour Fido!

Top branché, 1re partie
Avec un ordinateur pour le bureau, un pour les enfants et pour la salle de divertissement, on se mêle les pieds dans les fils de réseau qui traînent un peu partout! Une nouvelle génération de bornes sans fil a fait son apparition sur le marché. L'une de ces bornes est la AirPort Extreme, de Apple. Grâce à un protocole appelé 802.11n, la AirPort Extreme peut transmettre les données à une vitesse cinq fois plus rapide que les bornes précédentes. C'est presque aussi vite que les réseaux filaires pour la maison, mais c'est beaucoup plus discret.

Top branché, 2e partie
La nouvelle norme 802.11n utilise un protocole, appelé MIMO, qui permet d'accélérer par cinq la vitesse de transmission des données d'un réseau sans fil. C'est donc beaucoup plus rapide qu'auparavant. Malgré que cette norme soit encore au stade de brouillon, cela n'empêche pas les fabricants de vendre des bornes basées sur la norme 802.11n. En plus de la borne AirPort Extreme, on retrouve le routeur N de D-Link, ainsi que la borne WRT300N de Linksys. Aussi, la sécurité de votre réseau est importante. La norme WEP étant peu sécuritaire, optez plutôt pour la norme WPA ou WPA2. Pour avoir le meilleur signal possible, assurez-vous que votre base est située à la bonne hauteur, loin des autres appareils électroniques. Et si vous vous connectez à Internet, prenez un bon pare-feu pour bloquer les intrusions et l'accès aux documents partagés.

C'est beau mais c'est quoi?
Elle vous chuchote dans le creux de l'oreille ce que d'autres essaient de vous dire. Elle fait le plein d'énergie au moindre instant ce repos. C'est la Miss Météo du futur puisqu'elle fait disparaître le vent et les bruits ambiants. Elle est pourtant légère comme le vent, justement. C'est beau, mais c'est quoi? C'est l'oreillette mains-libres Discovery 665 de Plantronics. C'est un appareil qui fonctionne grâce au protocole Bluetooth et qui permet de converser sans avoir à sortir le téléphone cellulaire de sa poche. C'est le compagnon idéal des automobilistes qui doivent absolument prendre leurs appels.

Attrape techno
Bernard vient tout juste de s'acheter un superbe pitou pour la famille. Un beau mélange Chihuahua et St-Bernard. Par contre, Asimov, c'est le nom de son chien, n'est pas encore dressé et Bernard a peur qu'il se sauve en le promenant un matin... Surtout qu'il pèse déjà 150 livres. Il a donc décidé de lui offrir un collier très spécial : le collier Micro ID, de PetSafe, qui permet d'emmagasiner plein d'informations. Nom, adresse, vaccins, etc. dans une clé USB située sur le collier. Comme ça, si jamais son chien s'égare, il n'a qu'à contacter l'entreprise via leur site Web pour qu'ils le retrouvent!

Listen Download
Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.