Le podcast vidéo Ça s'branche où?

Épisode 35: Une chaîne stéréo; Juke-box numérique ; Un rétroviseur intelligent.

Dec. 6, 2007

Cette semaine à Ça s'branche où?, on vous présente une chaîne stéréo, un juke-box numérique, un rétroviseur intelligent, un disque réseau multimédia et un protecteur pour baladeur iPod. Également, on fait la rencontre de JC Lauzon.

Top branché, 1re partie
Un système ambiophonique à cinq enceintes, c'est gros. Et ce ne sont pas tous les voisins qui ont envie d'écouter le film avec nous. L'option recommandée dans ce cas est peut-être d'opter pour un système ambiophonique « 2.1 », donc avec seulement deux enceintes et un caisson de graves. C'est plus compact, plus facile à utiliser et ça recrée le son « surround » que l'on est habitué d'entendre quand on loue un DVD au club vidéo. Le modèle DAV-X1V de Sony en fait la preuve. C'est un système complet, car en plus d'avoir la quincaillerie sonore, l'ensemble comprend un changeur capable d'emmagasiner jusqu'à 5 DVD. Pour recréer un son ambiophonique parfait, il a recours à une fonction intégrée de calibration électronique qui règle la puissance des deux enceintes selon les caractéristiques de la pièce où il se trouve.

Top branché, 2e partie
L'ambiophonie virtuelle des systèmes « 2.1 » permet de recréer le son ambiophonique d'un système complet (5.1 ou plus) en projetant le son de façon à créer l'illusion qu'il y a des enceintes à l'arrière de la pièce. Cette illusion n'est cependant perceptible que dans un centre sonore très étroit, ce qui rend ces systèmes intéressants seulement si vous regardez vos films en très petits groupes de... deux, disons. Samsung détaille un excellent ensemble 2.1, le modèle HTX200. Si vous êtes du type à préférer les jeux vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez aussi profiter d'un système 2.1, comme le modèle VS4221 d'Altec Lansing.

C'est beau mais c'est quoi?
C'est le compagnon de route idéal... surtout si vous avez la parole facile. Il vous indique aussi qui se trouve derrière vous. Si quelqu'un veut vous parler, il est le premier à le savoir. Il peut même vous chanter une chanson. Depuis l'automne, il est l'un des seuls de son genre à pouvoir légalement vous tenir compagnie dans votre voiture... C'est beau, mais c'est quoi? C'est le rétroviseur mains libres sans fil intégré de Kyocera.

Attrape techno
Pour les vacances dans le sud, Bernard s'est acheté un Boombox conçu exprès pour pouvoir écouter de la musique avec son iPod sur la plage. C'est le Go & Play de la prestigieuse marque Harman Kardon, une enceinte qui coûte la bagatelle de 400 dollars mais qui, comme ils le disent dans la pub, transforme la partie de volleyball de plage la plus soporifique en finale de tournoi de beach-volley. C'est vrai que ça peut être pratique, mais à 400 $, c'est un pensez-y-bien. Surtout si on l'endommage par malheur en échappant un Pina Colada sur l'appareil. Dans ce cas-ci, un ensemble de haut-parleurs ordinaires roulé dans une serviette de plage pourrait faire amplement l'affaire. Et comme Bernard va jouer dans le sable et sur le bord de l'eau, on recommande d'ajouter à l'ensemble un boîtier à l'épreuve des éclaboussures, comme le boîtier de marque H2O.

Listen Download
Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.