Le podcast vidéo Ça s'branche où?

Épisode 39: Produits imperméables pour iPod; Un concentrateur USB sans fil

Jan. 17, 2008

Cette semaine à l'émission, Bernard Fortin nous présente un concentrateur USB sans fil, un boitier pour lecteur MP3, un mains-libres, un caméscope à l'épreuve de l'eau et des remplisseurs pour cartouche maison.

Top branché, 1re partie
Avec un ordinateur de bureau, une imprimante, un numériseur, un appareil photo, un téléphone intelligent et un disque dur externe, un bureau a rapidement l'air d'un coplexe industriel en désordre. Il faut voir tous ces fils qui traînent partout sur le plancher! Pour éliminer tous ces câbles, le périphérique idéal est un concentrateur USB sans fil, de la société Belkin. C'est un concentrateur tout à fait normal. On peut y brancher jusqu'à quatre appareils USB 1.0, 1.1 ou 2.0, comme d'habitude. Par contre, la nouveauté, c'est que ce petit périphérique utilise un signal sans fil ultrarapide afin de transmettre l'information entre ces appareils et un PC opérant Windows.

Top branché, 2e partie
La norme USB sans fil est pour le moment une technologie incomplète, c'est-à-dire qu'une norme universelle sera bientôt officialisée et sera compatible avec plus d'appareils que ce seul concentrateur. Si vous désirez éliminer les câbles, mais qu'un seul ne dérange pas trop, on peut toujours se procurer un concentrateur traditionnel, avec prise USB, comme le 7-en-1 de Dynex. Pour les gens qui veulent vraiment éliminer les câbles et qui veulent aussi partager des appareils USB, le concentrateur 4-en-1 de Keyspan partage ses ports USB via une borne réseau Ethernet.

C'est beau mais c'est quoi?
C'est le gadget le plus branché de l'heure, pourtant il ne possède aucun fil. Chez nos voisins du Sud, il accompagne merveilleusement bien un certain iPhone. En prime, il élimine tous les bruits ambiants... C'est beau, mais c'est quoi? C'est le mains-libres Jawbone, de la société Aliph.

Attrape techno
Bernard a décidé de prendre les grands moyens. Cette semaine, il a acheté une trousse de remplissage pour les cartouches d'encre de son imprimante de bureau. Il va enfin pouvoir épargner de l'argent au lieu de trop en dépenser! Il utilise la seringue de sa trousse Jet Tec, qui est conçue pour pratiquement toutes les imprimantes à jet d'encre, et il transfère le contenu de petites bouteilles d'encre dans ses propres cartouches. Sauf que les cartouches d'encre pour imprimantes à jet d'encre sont généralement pressurisées afin de se vider entièrement. En les perforant pour les remplir, on écourte de beaucoup leur durée de vie, ce qui réduit l'économie totale de la recharge. L'encre est aussi de qualité inférieure et obstrue les buses d'impression rapidement, ce qui peut engendrer parfois des bris techniques sur l'imprimante, lesquels vont coûter cher à réparer. En plus, le dosage d'encre sur la page est moins régulier. L'impression est moins bonne, ce qui peut être dommage si on imprime des documents d'affaires importants ou des travaux scolaires. Pour économiser, on peut à la limite opter pour une marque générique, comme la marque maison d'un magasin bien connu. Toutefois, il est encore mieux d'opter pour la marque recommandée.

Listen Download
Podparadise.com neither hosts nor alters podcast files. All content © its respective owners.